La Binchoise




L' Union binchoise des étudiants de Louvain (ou plus simplement la Binchoise) est une Régionale créée en 1904, regroupant en général les étudiants issus de la région de Binche et de ses environs. Cependant, certaines personnes viennent dans notre Régionale plutôt que dans la leur, pour des raisons d'affinités personnelles.

Un comité formé de certains membres s'occupe d'organiser les différentes activités de la régionale. Parmi eux, un Président est élu en fin d'année par toute la régionale. Celui-ci nomme un comité principalement composé d'un ou deux Vice-Président(s), un trésorier, un secrétaire, un (ou deux) président(s) de baptême,  des chefs « culture », ainsi que toute une série de postes afin d'assurer le fonctionnement de la régionale. Le Président sortant devient quant à lui habituellement le Grand-Maître.

Les différentes activités à travers notre Régionale ont pour but de mettre en valeur la région binchoise. Nous organisons fréquemment des bars où nous discutons avec le public afin de diffuser notre esprit binchois à travers le site. Nous organisons une « soumonce » dans la pure tradition carnavalesque binchoise, nous participons aux nombreuses fêtes organisées par la Fédération wallonne des Régionales (Fédé) comme les 24h vélos, le carnaval fédé ou la semaine fédé. De plus, nous organisons chaque année une ouverture et une semaine culturelle afin d'encore mieux faire découvrir notre folklore et les spécialités de notre ville, comme les bières de la brasserie La Binchoise.. Enfin, nous arborons au maximum et avec fierté les couleurs de notre région! 

En plus de ces activités, la Binchoise cherche à perpétuer les traditions estudiantines ancestrales et organise donc au début de chaque année académique un baptême précédé de bleusailles. Au cours de l'année, des coronæ regroupant les membres calottés de la Régionale mais aussi d'autres groupements estudiantins, sont mises en œuvre. Pendant certaines coronæ, des impétrants passent devant un jury afin de prouver qu'ils méritent à leur tour de porter la calotte. D'autres coronæ se font sans impétrants et sont alors appelées bibitives.

C'est tout ça, la Binchoise, mais c'est bien d'autres choses encore... il faut le voir pour le croire!

Visitez notre site internet ... ou encore notre page Facebook!