La Chimacienne



Parmi les diverses régionales, la Chimacienne va se tailler une place de choix. En effet, c’est en 1894 qu’une bande de Chimaciens issus du collège Saint-Joseph et de l’Athénée fondèrent le « cercle des loups » (le dernier loup de Belgique ayant été abattu dans les bois de notre Principauté en 1860). Dix ans plus tard, le 27 octobre 1904, le Président Léon MILLET créa la Chimacienne et celle-ci ne tarda pas à se faire remarquer. Les statuts de la création de l’Union Chimacienne se retrouvent en annexe. Vous pourrez y remarquer que certains us et coutumes se sont modifiés au fil du temps. Citons entre autres la nécessité de payer une certaine somme d’argent à la régionale lors de la réussite d’un examen ou encore les amendes de 50 centimes à payer lors d’absence aux réunions.

La Chimacienne ne tarde pas à devenir l’une des régionales les plus hurlantes de Leuven. Néanmoins, à son arrivée, le loup, animal fier et puissant, se trouvait bien penaud. C’est que le transfert entre les vertes prairies de Chimay et Leuven en impressionnait plus d’un. Tous les loups âgés, le poil dressé, accueillaient ces pauvres bleus en leur montrant toutes les facettes de la vie universitaire. « bleu, tu ne viens pas seulement pour conquérir un grade ou un titre universitaire, tu trouveras aux régionales le délassement nécessaire à l’efficacité du travail des jours qui suivront ».

La renaissance

En 1984, on octroie un kot aux Loups; la Chimacienne, tel un Phoenix, renaît de ses cendres sous la houlette de Jean-Marc MONIN. Le mardi 22 février 1984 a lieu une rencontre historique entre Sa Majesté le Roi Baudouin et le Président MONIN au cours d'une bourse de popularité. Notre souverain s'est vu talonné de près par notre Président. Cet événement fut un encouragement pour la RUCEL (Royale Union Chimacienne des Etudiants de Louvain). Au terme de la journée, Sa Majesté le Roi offrit un nounours aux couleurs de Chimay à Jean-Marc Monin, tandis que celui-ci tendait à notre Souverain une bouchonnée « Grande Réserve».

En 1985-86, on se souviendra de 2 événements remarquables. Vincent VAGMAN, Chimacien et Président Fédé, eut tout d'abord le privilège de remettre une calotte au Pape en 1985 lors de sa visite à Louvain-La-Neuve. Mais 1986 fut ensuite fêté le cinq centième anniversaire de la Principauté de Chimay, auquel la RUCEL, sous la Présidence de Rudy AMALABERQUE ne resta pas insensible.

Depuis 2012, la chimacienne remporte le carnaval fédé. En effet cela fait 3 ans de suite que la chimacienne s’illustre dans ce qui est maintenant devenue l’activité par excellence des Loups hurleurs.

Haut Comité Chimay 2014-2015
 
Président > Loïc Mascré (Lo)
Vice-président > Benoit Bajo (Ben)
Vice-président > Thomas Abbate (Tom)
Trésorier > Baptiste Hardy
Secrétaire > Pierre Brogniet
Chef bar > Aurélien Eglem
Président de baptême > Pol Rousseau

Visitez notre page Facebook!

Galerie CHIMAY