L'Eumavia




« Die Königlische Studentenvereinigung Eumavia Lovaniensis », en abrégé «l’Eumavia» est l’association estudiantine régionale regroupant les étudiants venants des cantons de l’est de la Belgique. L’Eumavia (EU (Eupen) – MA (Malmedy) –VIA (Saint Vith)) a été fondée le 11 décembre 1926 à Leuven et avait jusqu’en 1976 plutôt le caractère d’une corporation allemande. Après son installation à Louvain-la-Neuve vers la fin des années 1970 en raison du conflit linguistique de Leuven, elle a progressivement abandonné l’ancienne couleur pour rejoindre la Fédération wallonne des étudiants de Louvain en 1983.

Son but est aujourd’hui de promouvoir l’intégration des étudiants germanophones débarquant à Louvain-la-Neuve et d’être un lieu de détente et d’amitié pour les ceux qui s’y trouvent déjà plus longtemps. En tant qu’association estudiantine régionale, elle essaye également de faire part son patrimoine culturel à l’UCL et à la ville de Louvain-la-Neuve. Afin d’atteindre tous ces objectifs, l’Eumavia organise un grand nombre d’activités: un jeu de ville, une semaine culturelle, une excursion culturelle, une ouverture, un souper, des soirées, des bibitives et coronae, le cortège de la Saint-Martin et une soirée carnavalesque (Soirée-Willy). Une fête de fondation rassemble chaque année au dernier week-end de novembre l’Eumavia et son association d’anciens (fondée en 1936) avec laquelle elle entretien les meilleurs relations.

Une de ses spécificités est entre autre un baptême ayant lieu au deuxième quadrimestre. Ceci a comme objectif de laisser plus le temps aux nouveau-venus pour trouver leur rythme dans un milieu universitaire nouveau et surtout francophone (l’allemand est leur langue maternelle). Ça leur permet ainsi de d’abord gérer leurs études, mais aussi de déjà faire connaissance de l’Eumavia, de ses membres et de ses activités.

L’Eumavia compte en cette année académique 2014-2015 86 membres dont 46 baptisés, 5 lettrés et 25 bleus potentiels. Le comité se compose de 25 comitards.

Pour recevoir plus d’informations sur le comité, les statuts ou ses activités, vous pouvez consulter notre site web!