La Grand-Ducale







Folklore


« D’Letzebuerger zu Le’wen » ou plus communément appelée la régionale « Grand-Ducale » doit son origine à 9 membres fondateurs, qui un soir de mercredi 18 février 1880 se sont réunis pour former la société luxembourgeoise. S’en suivit une période de cessation d’activités et de refondation du cercle principalement due à la Première et à la Seconde Guerre Mondiale. Malgré cet enchaînement de péripéties, les étudiants ont réussi à conserver les us et coutumes propres au cercle luxembourgeois tout en les combinant avec une partie du folklore des étudiants belges, marquant ainsi le rapprochement entre les régionales wallonnes et la Grand-Ducale.

Depuis 135 ans déjà, la Grand-Ducale a pour principal objectif de perpétuer et de continuer la tradition estudiantine, de regrouper pour cela, dans un esprit de camaraderie, les étudiants luxembourgeois, mais aussi les non-luxembourgeois qui souhaitent se joindre à nous.
Concrètement, la Grand-Ducale propose à ses membres un programme d’activités très riche et varié tout au long de l’année académique.

En effet, outre la partie récréative et festive des soirées hebdomadaires organisées, tous les dimanches, la Grand-Ducale propose entre autres :

• Une « Semaine culturelle » haute en couleurs commençant donc par une ouverture. Pour cette activité, toutes les régionales et cercles de Louvain sont invités à venir découvrir nos mets typiquement luxembourgeois (vin, Gromperenkichelcher, Kachkéis, etc.) S’en suit donc également lors de cette semaine mémorable, une visite de notre beau pays, une soirée « jeux de cafés » notamment autour du kicker et de la belote. La fin de semaine est généralement marquée par notre traditionnel banquet — conviant à la fois les étudiants actifs au sein de la régionale ainsi que les anciens déjà actifs sur le marché du travail. Le lendemain, nous laissons place à notre bibitive d’anniversaire qui consiste en une soirée où l’on est tous assis en U autour de tables et où l’on discute de thèmes actuels ou d’intérêt pour les membres, l’on chante, l’on présente des productions (des sortes de sketchs) et où l’on boit un petit coup ensemble. Enfin, nous clôturons cette merveilleuse semaine par notre mythique CCC.

• Une « After-battle » est également organisée une fois par an en juillet. Tous les membres sont invités dans un chalet où nous faisons une grande grillade. La musique, les boissons, la bonne humeur, la fête et des couchettes sont garanties.

• En ce qui concerne le volet sportif, le cercle organise gratuitement une fois par mois des activités telles que le foot, le volley, et le basket au complexe sportif Blocry de Louvain-la-Neuve. 

Visitez notre page Facebook!