SAGAM


La "Sodalitas Audacis Galli Almae Matris", ou SAGAM est l’ordre académique du Coq Hardi crée le 11 novembre 1943, dont le fondateur n’est d’autre que le président de la fédération wallonne des étudiants de Louvain de l’époque, Mr Jean-émile Humblet, par ailleurs président fondateur de la Fondation Wallonne.

Selon les propres mots de son fondateur : « La Confrérie unit les étudiants ayant même idéal Wallon, Catholique et Belge. Elle se préoccupe de rétablir une mentalité estudiantine fidèle aux plus vieilles traditions de l'Alma Mater et créer des liens de franche amitié entre ses membres. »

A la tête de la Confrérie est placé un comité composé des membres suivants :

1. Le MAIEUR :. Il assume la direction générale de la Confrérie en accord avec le Consul. Il dirige les réunions générales de l'Ordre et le comité de la Sagam. Il applique les sanctions et est responsable de ses pouvoirs devant la Corona.
2. Le CONSUL : c'est d'office le Président de Fédé. Il assume la direction générale de la Sagam avec le Maïeur. Il a droit à tous les égards. Il préside la séance.
3. L'ÉCHEVIN : il assume la direction en l'absence du Maïeur et du Consul. Il aide les deux précités dans la direction de la Confrérie. Il représente la SAGAM au sein du comité de Fédé où il a voix délibérative.
4. Le CHANCELIER
a. Il a la direction des archives dont il est le dépositaire responsable. II tient à jour le grand livre de chancellerie, où il consigne tous les faits importants marquant la vie de la Confrérie dont il rédige la chronique.
b. Il tient à jour la liste des dignitaires de l'O.A.C.H. et des autres. On dresse chaque année une nouvelle liste, sans pour cela détruire la b. Il tient à jour la liste des dignitaires de l'O.A.C.H. et des autres. On dresse chaque année une nouvelle liste, sans pour cela détruire la précédente.
c. Il dirige la correspondance de la Confrérie et les relations avec les autres associations estudiantines.
d. Il prépare les élections.
e. Il tient à jour la liste des présences.
f. Il convoque 10 jours avant la réunion les membres qui doivent être présents. Il signale aux Présidents de Régionales et Provinciales s'ils doivent ou peuvent inviter des non dignitaires.
5. L'ARGENTIER il gère les finances de la Confrérie et assure l'abondance du breuvage lors des réunions. Ce sera souvent l'administrateur de Fédé ou son adjoint.

6. Le SUISSE
a. il est responsable de l'ordre et de la bonne tenue des réunions.
b. Il assure le respect du Codex, des rites et des traditions de la Confrérie.
c. En l'absence du Suisse, c'est le Consul qui exerce ses pouvoirs.
7. Le BOUFFON : II prépare et dirige la partie récréative. Il édite le livre des chants qu'il tient à jour. Il entonne et dirige les chants.
8. Le PICTEUR : c'est le Roi des rois des bleus.
a. Il prend soin de l'entretien artistique des enseignes et écussons de la Confrérie.
b. Il prépare la salle avant la réunion et assure sa décoration.
c. Il portera le drapeau de Fédé dans les diverses cérémonies.
9. L’ALUMNORUM PRAEFECTUS : il est d'office le second vice-président de Fédé. Il est chargé de la direction des Alumni pendant les séances. Il prend soin d'eux et veille à leur bonne tenue pendant les séances.

Le monogramme de la SAGAM est le suivant, il doit pouvoir être tracé par tout Confrates et dans la correspondance entre eux, ils font suivre leur signature de ce monogramme :



Divers changements se sont opérés depuis sa fondation, les plus importants sont les suivants...

* Des 9 membres originaux on en retrouve 8 actuellement, le Picteur n’étant plus en place aujourd’hui.

* Article 10. Emblèmes.
 
Du fait de la perte de nombreux objets du Decorum au fil des années, les caches-broutoules et épées ne sont malheureusement plus en place.
a) Tous les Veteres et Confratres portent la toge noire et pourpre. Sur le côté gauche de ladite toge sont placés les insignes régionaux et provinciaux et surtout la décoration de l'O.A.C.H. Sur le côté droit est placé un coq Wallon et en dessous de celui-ci l'insigne de la faculté à laquelle appartient le dignitaire, ainsi qu'une étoile par année universitaire. La toge est personnelle et aux frais de celui qui la porte. La toge noire et blanche est portée par le Consul, le Maïeur, l'Alumnorum Praefectus. Elle peut également être portée par l'Echevin, le Chancelier et le Bouffon de Sagam. Une décision commune du Maïeur et du Consul peut aussi autoriser l'administrateur ou le secrétaire de Fédé à porter ladite toge blanche et noire. La toge noire et blanche est définitive pour le Président de Fédé et le Maïeur de Sagam qui peuvent continuer à la porter, encore qu'ils ne seraient plus dans leur fonction
b) Le Maïeur porte le cache-broutoule vice-présidentiel de la Fédé. Comme il est grand maître de l'O.A.C.H., il porte également sa décoration au bout d'un long cordon rouge et jaune, large de 5 cm.
c) Le Consul porte le cache-broutoule présidentiel de la Fédé et arbore son insigne de docteur de l'Ordre Académique du Coq Hardi
d) Le Praefectus Alumnorum porte le cache-broutoule bleu et blanc de 10 cm de haut et 50 cm de long avec un Coq aux couleurs de la Wallonie et en lettres brodées amarantes "Sagam".
e) Maïeur, Consul et Praefectus Alumnorum ont comme symbole de leur autorité et de leur rang une épée devant eux sur la table, pendant les séances.
f) L'Echevin et le Suisse ont comme symbole de leur autorité un stock devant eux sur la table pendant les séances.
g) Le Bouffon a également un stock, mais celui-ci est orné de grelots.

* Article 11. La Pinte : Chacun des Confratres doit posséder et porter sa pinte.


Si cette courte présentation vous a donné envie d’en connaître plus sur notre ordre, contactez la Fédération Wallonne via le formulaire de contact, ou encore le maïeur à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou bien consultez nos statuts ci-dessous.

Pour la SAGAM,
SVCFSAGAM !

Romain « L’ardennais » Terrier
Maïeur 2014-2015